
Acheter ma résidence principale
Vous vous lancez dans un achat immobilier ? Vous vous êtes surement déjà rendus compte que le chemin pour accéder à la propriété se décompose en plusieurs étapes
Pour éviter des erreurs à l'achat de son premier bien immobilier, il est indispensable de visiter plusieurs biens. Cela vous permettra de comparer, de vous faire une idée du marché mais aussi de définir ce que vous attendez vraiment de votre futur appartement ou maison.
Ne négligez pas une étude de voisinage et gardez aussi en tête la revente de votre bien : peu importe combien de temps vous garderez votre logement, vous devrez le revendre au même prix, voire même réaliser une plus-value si possible.
Le saviez- vous ?
Les Français gardent en moyenne 7 ans
leur bien immobilier avant de le revendre.
Bien choisir
son achat ?
Calculer sa
capacité d'emprunt ?
Trop souvent, les acheteurs anticipent leur capacité d'emprunt, sans prendre connaissance ni vraiment comprendre les exigences des établissements bancaires en matière d'octroi de crédit immobilier.
Votre priorité doit donc être de calculer votre capacité d'emprunt, afin de savoir précisément quelle somme vous pouvez emprunter et vous permettant de vivre confortablement. Vous pourrez ensuite rassurer le vendeur sur votre capacité à obtenir le prêt.
Les différents
types de prêts ?
Il existe principalement 3 types de prêts :
-
le prêt à taux variable
-
le prêt à taux fixe
-
le prêt à taux mixte
Pour tout comprendre des différents prêts immobiliers, n'hésitez pas à faire appel à un courtier : c'est l'expert des crédits immobiliers et un intermédiaire privilégié entre les banques et vous.
Bien choisir son
offre de prêt ?
Point de comparaison le plus connu, le taux d'intérêt n'est pourtant pas le seul chiffre à prendre en compte pour bien choisir son offre de prêt. D'autres indicateurs doivent primer lors de la comparaison :
-
le coût total du prêt (intérêts, assurances, frais...)
-
TAEG
-
Conditions de l'offre de prêt
-
...
Le saviez-vous ?
Seuls des crédits dont les montants, durées et profils identiques sont comparables.
5 bonnes raisons
de choisir Reflexe Patrimoine ?
Véritable expert en crédit immobilier, Reflexe Patrimoine est là pour vous aider dans l'achat de votre résidence principale.
Un taux préférentiel négocié par un professionnel
Un accompagnement tout au long de votre projet
Un gain de temps important sur votre démarchage
Une procédure simplifiée et un suivi minutieux
Des conseils pertinents par un expert du crédit immobilier
Le saviez-vous ?
Il est indispensable de faire appel à un courtier en crédit immobilier dès le début de votre projet. En effet, si vous avez déjà déposé votre dossier auprès de certaines banques, votre courtier ne pourra plus négocier avec elles.
Les éléments
à anticiper ?
Vous avez trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter; vous voici à l'étape du prêt immobilier. Modulation d'échéance, solutions en cas d'imprévu et d'incapacité à payer le crédit ou remboursement anticipé sont autant d'éléments à prendre en compte avant de signer définitivement votre contrat de prêt.
Une bonne anticipation de ces questions vous permettra d'aborder la demande de prêt en toute sérénité.
Constituer son
dossier de financement ?
Emprunter c'est aussi beaucoup de formalités à respecter, notamment concernant le montage de son dossier de financement.
Quelques conseils :
-
détaillez votre projet
-
soignez votre profil et soyez transparent
-
préparez votre dossier avec attention : le dossier que vous fournirez doit être complet et contenir tous les justificatifs
-
comparez les offres de prêts et anticipez les demandes de la banque
Le saviez-vous ?
Quand vous faites appel à un courtier, c'est
lui qui s'occupe de constituer votre dossier.