REFLEXE Patrimoine Besançon - Acheter pour louer

Acheter un bien pour le louer 

Vous êtes en quête d'un placement sur et rentable ? Pour préparer sa retraite, constituer un patrimoine ou encore payer moins d'impôts, l'investissement immobilier est la solution idéale. 

Placement sûr, l'investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine durable, assurant une bonne rentabilité. Que vous investissiez dans le neuf ou dans l'ancien, la valeur de votre investissement sur le marché aura tendance à augmenter sur le long terme. Une fois le prêt remboursé, le logement générera des revenus complémentaires. Le bien pourra également se transmettre de génération en génération, c'est le gros avantage de l'immobilier. 

Les raisons  
d'investir ? 

Se constituer un patrimoine 

Le saviez- vous ? 

Pour bénéficier de conditions avantageuses lors de la transmission, 
la SCI peut être une bonne solution. 

L'investissement immobilier permet de défiscaliser, tout en se constituant un patrimoine. On considère d'ailleurs qu'à partir de 2 500€ d'impôts / an, l'investissement immobilier devient une réelle opportunité. L'investissement notamment offre une foule de déductions fiscales possibles afin d'alléger vos impôts : 

  • dans l'immobilier ancien, à Paris ou dans d'autres villes de France, le déficit foncier permet de faire des économies d'impôts, mais aussi de déduire certains travaux de vos revenus fonciers 
     

  • dans l'immobilier neuf, les différents dispositifs (Loi PInel, loi Censi-Bouvard, LMNP,...) mis en place place par le gouvernement au cours de ces dernières années permettent de défiscaliser certaines sommes sur des périodes allant de 6 à 12 ans. 

payer moins d'impôts 

Le saviez- vous ? 

La défiscalisation immobilière est l'une des spécialité de notre cabinet. 

Pour anticiper sa retraite, et la baisse de revenus incontournable qui s'opère à ce moment-là, rien de mieux que d'investir dans l'immobilier. En effet lorsque votre crédit sera remboursé, votre investissement représentera non seulement : 
 

  • Un capital si vous décidez de le vendre, 

  • Mais aussi une rente, puisque vous percevrez des loyers réguliers si vous décidez de laisser le bien en location

Dans ce deuxième cas, cela signifie qu'une fois le crédit immobilier remboursé, vous percevrez chaque mois un revenu complémentaire, tout en conservant la potentielle plus-value de votre bien.

préparer sa retraite

La location ou l'achat d'un bien n'est pas toujours facilement accessible, notamment pour les jeunes et pour les personnes en recherche d'emploi. En investissant dans 'immobilier, vous pouvez assurer un toit à vos proches qui, en cas de coup dur, pourront en bénéficier gracieusement ou à petit prix. Cela peut aussi bien concerner vos enfants, qui entrent dans la vie active, que vos parents, qui ont besoin d'une résidence confortable à coût réduit. 

protéger ses proches 

Le saviez- vous ? 

L'assurance emprunteur permet de mettre votre famille à l'abri en cas d'accident de la vie. Elle couvre les risques de remboursement en cas de décès, d'incapacité ou d'invalidité de l'emprunteur. 

Bien choisir 
son bien ? 

La première question à se poser dans le choix du bien est l'investissement dans le neuf ou l'ancien . Ce choix repose sur votre budget et votre apport personnel, mais aussi vos envies, un achat dans l'ancien nécessitant bien souvent des travaux de rénovation avant la mise en location. 

Se pose ensuite la question de la surface : 

  • les petites surfaces représenteront un meilleur rendement et attireront étudiants et jeunes célibataires,

  • tandis que les surfaces plus vastes seront plutôt destinées aux familles 

20 à 30% plus cher que l'ancien, l'investissement dans le neuf ouvrira néanmoins la possibilité de bénéficier de réduction d'impôt, via la loi Pinel ou d'autres dispositifs fiscaux.

Ces critères sont en effet clés lors d'un investissement: ils garantissent une bonne rentabilité de votre investissement (des loyers réguliers et conséquents, pour rembourser votre crédit dans un premier temps, constituer des revenus complémentaires dans un second temps) et évitent de subir une moins-value. 

Calculer la
rentabilité ? 

Elle compare les revenus au coût d'investissement. Pour la calculer, divisez le montant annuel des loyers par le prix d'achat du bien. Multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage.

La rentabilité brute

Reprenez le calcul précédent en ôtant les charges au cout . Ces charges comprennent la taxe foncière, les frais de gestion et les charges non récupérables sur le locataire

La rentabilité nette

Le saviez- vous ? 

Au moment d'investir, notre cabinet effectue pour vous une étude complète de la rentabilité de votre bien. 

Evaluer son
budget  ? 

Investissement immobilier rimant avec investissement financier, il est indispensable de bien évaluer son budget, ainsi que sa capacité d'emprunt, avant de se lancer dans un nouvel investissement.  Dans le cas d'un investissement locatif, vous empruntez pour acheter un bien, non pas pour y vivre mais pour le louer. Vous en tirerez des revenus complémentaires mais vous aurez tout de même les charges de votre résidence principale. Cela influera forcément sur les conditions de prêt. 

Dans le calcul de votre capacité d'emprunt, les revenus locatifs sont pris en compte à 70%. En reconnaissant 70% du montant de vos revenus locatifs, la banque se "protège" : les 30% restants couvrent les charges et les risques liés à votre investissement (loyer impayé, logement vacant...)

Pour intégrer ces revenus locatifs à votre profil emprunteur, vous avez 2 options : 

  • les ajouter à vos revenus

  • les déduires de vos charges 

Le saviez- vous ? 

Emprunter sans apport pour un investissement locatif, c'est possible. N'hésitez pas à faire appel à un courtier pour être accompagné tout au long des étapes de simulations, de constitution de votre dossier de financement, de négociation des taux d'intérêts et des conditions du prêt. 

5 bonnes raisons
de choisir Reflexe Patrimoine

Véritable expert en crédit immobilier, Reflexe Patrimoine est là pour vous aider dans votre achat locatif.

Un taux préférentiel négocié par un professionnel

Un accompagnement tout au long de votre projet

Un gain de temps important sur votre démarchage

Une procédure simplifiée et un suivi minutieux

Des conseils pertinents par un expert du crédit immobilier

Le saviez-vous ? 

Il est indispensable de faire appel à un courtier en crédit immobilier dès le début de votre projet. En effet, si vous avez déjà déposé votre dossier auprès de certaines banques, votre courtier ne pourra plus négocier avec elles. 

Prêt à acheter un bien pour le louer ?