REFLEXE Patrimoine Besançon - Placer une somme

Placer une somme d'argent

Vous épargner dans un but précis ? Vous vous êtes surement déjà rendus compte que la rémunération des livrets traditionnels est décevante. En matière d'épargne, il y a de nombreuses solutions

Définir ses objectifs est la première étape pour placer une somme d'argent et déterminer l'enveloppe la plus adaptée. Vous pouvez placer une somme pour préparer vos vacances, les études de vos enfants, votre retraite, etc. Un même placement peut répondre à plusieurs objectifs. 

Cela permet également de fixer un horizon de placement. Les études de vos enfants vont peut-être arriver plus vite que votre retraite, qui est dans un horizon plus lointain. L'organisation de votre patrimoine doit donc en tenir compte.

Définir ses 
objectifs ? 

Dans un placement on parle "d'intérêts", plus ces intérêts sont élevés, plus votre épargne est rentable. Mais cela ne se fait généralement pas sans risques, définir votre profil en amont permet de déterminer quels risques vous êtes prêt à prendre. Si vous souhaitez prendre un minimum de risques, votre placement sera plus sécurisé.

Le saviez- vous ? 

Avec des questions simples, un conseiller en gestion de patrimoine détermine votre profil de risque, c'est la garantie que votre placement est adapté. 

Quels sont 
les risques ? 

Les gains que génèrent votre épargne sont soumis à fiscalité. Vous avez alors le choix entre le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% ou opter pour l'impôt sur le revenu. Tous vos gains sont alors taxés en fonction de votre niveau de revenu et selon le barème progressif (qui va de 0 à 45%). Cette option est particulièrement intéressante pour les ménages non imposables.  

A  noter que les livrets bancaires sont toutefois exonérés d'impôts, c'est le cas pour :

  • le livret A 

  • le livret de développement durable et solidaire (LDDS) 

  • le livret d'épargne populaire (LEP) 

  • le livret Jeune 

Bien qu'exonérés d'impôts, la rémunération de ces livrets est très faible. Diversifier son épargne est le meilleur moyen d'atteindre ces objectifs en matière d'épargne. 

Quelle-est
la fiscalité ? 

Le saviez- vous ? 

Depuis le 1er Février 2020, le taux de rémunération du livret A est fixé à 0,5%. Son plus bas historique. 

La solution
pierre-papier ? 

La plupart des épargnants sont à la recherche d'un placement sûr et rentable, comme l'immobilier. Mais le budget et les contraintes liées à l'achat d'un bien sont parfois un frein. Acheter des parts d'une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une solution qui permet d'investir dans l'immobilier à partir de 5 000€. La société se charge de trouver les biens immobiliers, de les acheter, de les mettre en location et de distribuer les revenus aux associés. 

La SCPI acquière des immeubles professionnels habituellement peu accessibles aux particuliers en direct. 

Immobilier de bureaux

Immobilier commercial

Etablissements de santé

Immobilier pour l'éducation

Le rendement (net de frais, avant fiscalité) est de l'ordre de 4 à 5% par an, les revenus sont stables dans le temps. Les loyers encaissés sont soumis à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus fonciers. Vous aurez donc le choix entre le régime réel ou le micro-foncier ( --> voir le dossier Augmenter mes revenus avec l'immobilier.)

Combien
ça coute ? 

L'achat de parts de SCPI (ou la revente) ne nécessite pas l'intervention d'un notaire. Certains frais sont toutefois à prévoir: 
 

  • frais de souscription (8 à12% du prix d'achat de la part, versés une seule fois lors de l'achat)

  • frais de gestion de la SCPI (8à12% des loyers encaissés par la SCPI, ils sont prélevés chaque année)

Le saviez- vous ? 

85% des copropriétaires paient plus de 1 000€ de charges / an.

La mise
en place ? 

Acquérir et détenir des parts de SCPI se fait en plusieurs étapes  :

Vous achetez des parts de SCPI

Vous devenez propriétaires d'une partie du patrimoine immobilier de la SCPI

La société recherche et achète des biens pour les louer

Les loyers issus de la location des biens vous sont redistribués après déduction des frais

L'horizon de placement recommandé est de 8 ans. L'achat peut être fait grâce à votre épargne (paiement comptant = revenus complémentaires immédiats) ou en ayant recours à un prêt (financement à crédit = création de patrimoine, revenus complémentaires une fois le prêt remboursé). 

Le saviez- vous ? 

Toutes les banques ne financement pas des SCPI. Expert en crédits immobiliers, un courtier possèdent les contacts nécessaires au financement de ce type de placement

5 bonnes raisons
de choisir Reflexe Patrimoine

Véritable expert en patrimoine, Reflexe Patrimoine est là pour vous aider à placer et valoriser une somme d'argent.

Un accès aux meilleures SCPI et produits de placement 

Un accompagnement tout au long de votre projet

Un gain de temps important sur vos démarches

Une analyse minutieuse de votre situation et de vos objectifs

Des conseils pertinents par un expert du patrimoine 

Prêt à trouver une solution de placement adaptée ?