Effectivement, la forte hausse des prix connue en 2021 a eu un impact sur le pouvoir d’achat mais également sur vos investissements.

Le Livret A, rémunéré actuellement à 1 % (au 1er février 2022) ne permet pas de protéger votre épargne de l’inflation (laquelle est estimée, selon les chiffres de décembre 2021, à 2,8 % en glissement annuel). En taux annuel moyen, l’Insee note que le taux d’inflation 2021 s’élève à 1,6 %, ce qui reste inférieur au rendement affiché.
Le LEP offre un rendement de 2,2%
Pour les contribuables affichant des revenus inférieurs à 2 000 €, il existe la solution duLivret d’Épargne Populaire (LEP), rémunéré à 2,2 %. Ce qui veut dire que vous perdez de l’argent en plaçant sur votre Livret A, et même sur le LEP ! Mais c’est toujours mieux que de le laisser sur un compte courant qui ne rapporte rien. Sachant que vos capitaux peuvent être récupérés à tout moment et sans fiscalité.

Notre conseil
Pour avoir une estimation plus réaliste de ce que rapportera effectivement votre placement ou ce que coûtera votre emprunt, il faut raisonner en termes « réels » et non plus « nominaux », c’est-à-dire retrancher l’effet de l’inflation.
Sur les marchés actions, dont le rendement moyen sur longue période est d’environ 5 % par an, il est ainsi possible d’obtenir un taux réel positif. Toutefois, vous supportez un risque en capital significatif, notamment à court terme.

Mais une bonne nouvelle pour les emprunteurs
Du côté des taux des crédits immobiliers, et même si on observe une légère remontée, ils restent à un niveau encore assez bas. Pour ceux qui se lancent dans une acquisition immobilière, la hausse de l’inflation n’est pas une mauvaise nouvelle, bien au contraire. Notamment s’ils ont vu leur salaire réévalué, pour tenir compte de la hausse des prix.