3 raisons de créer une SCI ?

Une SCI est une société dans laquelle les membres d'une même famille, qui le souhaitent, apportent une quote-part d'un immeuble qu'ils possèdent et c'est alors la société qui en devient le propriétaire, chaque apporteur récupérant en contrepartie des parts sociales correspondant à son apport. Mais pourquoi créer une SCI ?



Protéger votre conjoint

Dans le cas d’une famille recomposée, acquérir un logement via une SCI à 50/50 est une bonne idée. Cela permet de faire un démembrement croisé. Chacun étant usufruitier de la moitié des parts et nu-propriétaire de l’autre. En cas de décès, le survivant récupère la pleine propriété de ses parts et conserve l’usufruit de l’autre moitié (dont la nue-propriété va aux héritiers).



Transmettre votre patrimoine

Créer une SCI permet de transmettre progressivement votre patrimoine immobilier tout en conservant son contrôle. Cela permet également d’éviter les aléas de l’indivision en cas de décès.



Designer votre héritier

Dans une SCI, il est possible d’édicter les règles applicables en cas de décès de l’un des associés. Autrement dit, il est possible de choisir ses héritiers. Les héritiers écartés de la SCI ont alors droit à une indemnisation en fonction de la valeur des parts.

Vous souhaitez échanger sur votre patrimoine afin de trouver une solution sur-mesure ? N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes conseillers en gestion de patrimoine à Besançon !



23 vues0 commentaire