[#EPARGNE] - 4 raisons qui prouvent que c'est une bonne idée de commencer jeune

Investir quand on est jeune est synonyme d'anticipation, de sécurité mais aussi d'opportunités d'avenir. Toutefois, certains préjugés peuvent empêcher de franchir le cap.



Si commencer à investir tôt est LA stratégie ingénieuse et gagnante sur le long terme à adopter, certains préjugés peuvent vous empêcher de franchir le cap de l'investissement financier. Voici quatre raisons qui pourraient vous convaincre.


1. Faire ses premières erreurs tôt

Investir sur les marchés financiers peut s'apparenter à apprendre à faire du vélo. On commence avec une certaine confiance, on tombe, on se remet en selle et on reprend la route en essayant de ne pas reproduire les mêmes ratés.


Faire ses premières erreurs tôt permet d'avoir la marge de manoeuvre pour les rectifier avec le temps. Les jeunes peuvent se faire accompagner dans leurs stratégies de placement par divers professionnels du secteur (un conseiller en gestion de patrimoine, par exemple !)


2. Mieux comprendre l'univers de la finance

L'univers de la finance demande beaucoup de temps, une analyse très fine et pas mal de connaissances. Lorsque l'on décide de se lancer seul, , il faut alors se forcer à s'intéresser au sujet, à suivre les tendances, à observer la fluctuation de la Bourse, à essayer de comprendre les mécanismes, et être en veille permanente.


Peu importe l'angle que l'on donne à son investissement, les innovations, le boursicotage, les projets, la cryptomonnaie, les supports traditionnels, in fine, tous les moyens sont bons pour se lancer. Il n'y a pas de mode d'emploi. Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il en est de même pour la finance. C'est de cette façon que l'on acquiert une expérience suffisante pour préparer ses problèmes futurs, se construire un capital conséquent et bénéficier plus tard d'intérêts composés.



3. Une vie (de luxe) devant soi

Investir jeune, c'est profiter d'un horizon de placement lointain car placer de l'argent, c'est penser sur le long terme pour atténuer les risques et augmenter l'espérance de performance. En effet, le risque que nous sommes prêts à accepter est en partie lié à la durée d'investissement pendant laquelle nous n'avons pas besoin de la somme investie. Plus nous investissons sur le long terme, plus nous serons en mesure de supporter les risques et donc d'espérer un rendement important.


Investir jeune, c'est également l'opportunité d'anticiper un projet futur. Investir tôt vous permet de vous préparer aux moments importants de la vie adulte qui pourraient avoir une incidence sur votre situation financière, comme l'achat d'une voiture ou d'un bien immobilier.



4. Profiter d'une période propice

Quand on est jeune, on n'a généralement pas encore d'enfant à charge ou de crédit immobilier à rembourser. Cette phase de vie est donc une bonne période pour utiliser votre argent et le faire croître sans avoir besoin de l'argent investi du jour au lendemain.


 

En somme, investir quand on est jeune, c'est valoriser son capital, développer son patrimoine, préparer son avenir. Et comme pour un bon vin, c'est laisser le temps à l'argent de se bonifier


Vous souhaitez discuter de votre épargne ? Construire votre patrimoine ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes conseiller en gestion de patrimoine à Besançon !




 

#épargne #jeune #conseil #patrimoine #gestiondepatrimoine #reflexepatrimoine #franchecomte #doubs #besançon

3 vues0 commentaire