Pourquoi acheter des SCPI de tourisme ?

Dernière mise à jour : août 24

C’est un petit miracle. Au sortir d’une année 2020 présentée comme celle de tous les dangers pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il est désormais acté que la pierre papier a jusqu’ici plutôt bien résisté à la crise.



Qu'est-ce qu'une SCPI de tourisme ?

L'acquisition de parts de SCPI permet de se constituer de manière indirecte, progressivement et simplement, un patrimoine immobilier en devant co-propriétaire d'un parc géré, moyennant des frais de gestion, par une société de gestion.


Les SCPI, soucieuses de diversifier leur partimoine immobilier, élargissent leur panel d'actifs en investissant dans des biens dits de type "Loisirs". Cette catégorie regroupe notamment les hôtels, les campings ainsi que les espaces de bien-être.


Ils constituent ainsi une alternative pertinente aux actifs plus classiques, comme les bureaux, pour des investisseurs en recherche de rendements sécurisés sur une longue période.



A qui s'adresse la SCPI ?

La SCPI permet d’investir dans l’immobilier locatif avec un faible ticket d’entrée, à partir de 200, 500 ou encore 1 000 euros selon les cas. L’investissement en SCPI s’adresse donc au plus grand nombre, puisqu’il est financièrement plus accessible que l’investissement locatif en direct. Acheter des parts de SCPI a également l’avantage de donner accès à un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers, la plupart des fonds étant investis à la fois en bureaux, logements, commerces, parfois dans plusieurs pays…


L’investissement en « SCPI fiscale » quant à lui, minoritaire, s’adresse à un public bien plus spécifique : les contribuables très imposés cherchant des placements de défiscalisation.



Est-ce rentable ?

Le rendement tourne autour de 4,5 %. C’est un taux de rendement extrêmement attractif.


Nous aurions pu nous attendre à ce que plus personne ne revienne au bureau et que tout le monde reste en télétravail. Cependant, la population a besoin de revenir au bureau et de retrouver le cadre de l’entreprise.Les investissements en SCPI consistent à investir dans les bureaux, dans les établissements médicaux et dans l’hôtellerie.


Malgré la souffrance de l’hôtellerie en 2021, la France reste une destination d’affaires et touristique. Tout comme les bureaux, l’hôtellerie est vouée à un rebond dans les années à venir.



Quelles sont les avantages et les risques ?

Le principal argument de vente pour les parts de SCPI est un bon équilibre rendement-risque. Les atouts sont nombreux :

  • Les performances élevées : le rendement moyen tourne autour de 4,5%

  • L’immobilier locatif offre des performances plus régulières que la plupart des placements financiers.

  • A la différence de l’achat d’un bien à louer en direct, l’investissement en SCPI est accessible, envisageable à partir de 1 000 euros environ en moyenne.

  • L’investissement en SCPI peut être réalisé soit en direct, en achetant vous-même des parts, soit via l’assurance vie,


Avant d’acheter des parts de SCPI, il faut toutefois être conscient des risques :

  • Ce placement n’offre pas de garantie en capital : en cas de forte dévaluation du marché immobilier, vous pouvez perdre une partie de votre mise.

  • L’investissement s’envisage sur un horizon de 8 à 10 ans environ.

  • Les immeubles acquis par la SCPI peuvent être temporairement en travaux ou tout simplement en recherche d’occupants : une vacance locative prolongée ou concernant plusieurs immeubles de la SCPI peut impacter la performance annuelle.



Vous souhaitez investir dans une SCPI ?

Nous sommes experts en patrimoine, nous sélectionnons donc pour vous la SCPI qui correspond le mieux à votre situation et à vos objectifs. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.


9 vues0 commentaire