C’est un petit miracle. Au sortir d’une année 2020 présentée comme celle de tous les dangers pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il est désormais acté que la pierre papier a jusqu’ici plutôt bien résisté à la crise.

Qu'est-ce qu'une SCPI de tourisme ?
L'acquisition de parts de SCPI permet de se constituer de manière indirecte, progressivement et simplement, un patrimoine immobilier en devant co-propriétaire d'un parc géré, moyennant des frais de gestion, par une société de gestion.
Les SCPI, soucieuses de diversifier leur partimoine immobilier, élargissent leur panel d'actifs en investissant dans des biens dits de type "Loisirs". Cette catégorie regroupe notamment les hôtels, les campings ainsi que les espaces de bien-être.
Ils constituent ainsi une alternative pertinente aux actifs plus classiques, comme les bureaux, pour des investisseurs en recherche de rendements sécurisés sur une longue période.

A qui s'adresse la SCPI ?
La SCPI permet d’investir dans l’immobilier locatif avec un faible ticket d’entrée, à partir de 200, 500 ou encore 1 000 euros selon les cas. L’investissement en SCPI s’adresse donc au plus grand nombre, puisqu’il est financièrement plus accessible que l’investissement locatif en direct. Acheter des parts de SCPI a également l’avantage de donner accès à un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers, la plupart des fonds étant investis à la fois en bureaux, logements, commerces, parfois dans plusieurs pays…
L’investissement en « SCPI fiscale » quant à lui, minoritaire, s’adresse à un public bien plus spécifique : les contribuables très imposés cherchant des placements de défiscalisation.

Est-ce rentable ?
Le rendement tourne autour de 4,5 %. C’est un taux de rendement extrêmement attractif.