Acheter un bien locatif dans une résidence de services vous permet de vous constituer un patrimoine, d’obtenir des revenus complémentaires, en évitant les contraintes de gestion locative puisqu’un professionnel s’en occupe à votre place.

Comment ça fonctionne ?
Les résidences gérées avec services sont des immeubles neufs prêts à vivre, dont les logements sont meublés et équipés. Les logements et les parties communes de ces résidences varient (piscine, laverie, salon détente, salle de restauration, etc.) selon le type de "résidences services" et les occupants ciblés : voyageurs d'affaires, vacanciers, retraités ou étudiants.
La résidence de services est gérée par un exploitant (gestionnaire) avec qui vous concluez un bail commercial d’une durée de 9 ans minimum. C'est l'exploitant qui se charge de la gestion locative du logement. Il doit trouver les locataires, percevoir les loyers, entretenir les espaces communs, effectuer les éventuelles réparations, gérer les services destinés aux résidents, etc. L’exploitant s’engage également à vous verser chaque trimestre un loyer (montant prévu au bail), peu importe que le logement soit occupé ou non. En contrepartie, vous ne pouvez pas disposer de votre bien, vous devez le laisser en location auprès de l’exploitant (sauf contrat particulier qui vous permets de profiter de votre logement à certains moments de l'année).

Quelle est la fiscalité ?
Un des gros avantages de la location en résidence services est la fiscalité des loyers. Les loyers que l’exploitant vous verse sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et aux prélèvements sociaux. Ce n’est pas le loyer encaissé qui est fiscalisé, mais le loyer diminué des charges supportées. A ce titre, vous pouvez choisir entre 2 méthodes de calcul :
Micro BIC : Loyer meublés inférieurs à 72 600€ /an = abattement forfaitaire de 50%
Réel BIC : Sur option ou obligatoire si loyers > à 72 600€ = Déduction des charges réelles (intérêts d’emprunt, frais d’assurance, taxe foncière) ETAmortissement comptable des constructions et travaux
Le saviez-vous ?
L'amortissement comptable c’est la constatation annuelle de la perte de valeur des composants d’un bien immobilier (fenêtres, toiture, façade, etc.) du fait de l'usure ou du temps. L'amortissement comptable permet de déduire une charge "fictive" (= correspondant à la dégradation de l’immeuble) des loyers encaissés) sans impact sur la trésorerie.
