REFLEXE Patrimoine Besançon - Préparer ma retraite

Préparer ma retraite avec l'immobilier

Un investissement immobilier vous permet de profiter de nombreuses opportunités patrimoniales (préparation de la retraite notamment) dans des conditions financières et fiscales avantageuses. 

Pourquoi
l'immobilier ? 

L'immobilier peut jouer 2 rôles dans la préparation de la retraite : 

  • Etre propriétaire de sa résidence principale à la retraite permet de ne plus avoir à payer de loyer au moment où les revenus diminuent. Mais dans ce cas, il est préférable de vous assurez que vous aurez fini de rembourser l'intégralité de vos prêts immobiliers. 

  • Disposer d'un bien immobilier secondaires permet de s'assurer des ressources supplémentaires, soit sous forme de loyers, soit sous forme de capital si vous choisissez de vendre (--> voir le dossier : Acheter ma résidence secondaire). 

Le saviez- vous ? 

Le Pinel peut être une excellente opportunité de réduire son impôt dans un premier temps et de bénéficier d'un logement pour sa retraite ensuite. 

Calculer le
montant de sa retraite ? 

L'âge auquel vous cessez votre activité a un impact sur le montant de votre retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l'âge légal ou après. En règle générale, si vous êtes encore en activité, plus vous partez tard à la retraite, plus le montant de votre pension sera élevé.  En effet, le montant de votre retraite dépend des revenus d'activité que vous avez perçus, mais aussi de la durée de votre carrière. 

Connaitre le montant de votre future retraite est la première étape avant de faire un investissement immobilier. Cela permet de définir vos besoins en terme de revenus complémentaires. 

Quand 
investir ? 

Acquérir un logement demande un effort financier, il n'est pas toujours possible d'acheter la maison de ses rêves au moment où on le souhaite. Acheter un bien locatif est moins contraignant que celui d'une résidence principale. Vous pouvez acheter une surface qui correspond à vos moyens, dans une localité où les prix sont abordables. Il faut toutefois que la demande locative soit présente afin de vous garantir un loyer récurent. 

Un investissement locatif est un placement sûr et pertinent pour préparer votre retraite. Lorsque vous quitterez la vie active, vous aurez le choix: 

  • compléter vos revenus en percevant des loyers

  • vendre le bien pour vous constituer un capital

  • habiter le logement vous, ou l'un de vos enfants

Le saviez- vous ? 

Une étude patrimoniale consiste, par exemple, à trouver le meilleur moyen de préparer votre retraite compte tenu de votre situation aujourd'hui.

Acheter en
nue-propriété ? 

L'investissement en nue-propriété est particulièrement intéressant afin de préparer sa retraite. Il permet d'acheter un bien avec une décote de 30 à 40%, en échange il est impossible de percevoir les loyers pour une période allant de 12 à 16 ans.  C'est comme si vous épargniez chaque mois afin de préparer votre retraite, sauf qu'il s'agit de rembourser une mensualité de crédit et de vous constituer un patrimoine immobilier.

Au terme du dispositif, vous pourrez : 

  • obtenir des revenus complémentaires si vous le conservez

  • vous constituer un capital en profitant d'une grande plus-value si vous le vendez

Acheter avec
une SCI? 

La société civile immobilière (SCI) permets d'acquérir, gérer et transmettre des biens immobiliers. C'est une solution particulièrement intéressante afin de préparer sa retraite et la transmission de son patrimoine. La SCI permet de détenir des biens à plusieurs en évitant les situations de blocage parfois créées par l'indivision, où les décisions les plus importantes sont prises à l'unanimité. 

Créer une SCI est toutefois complexe, car il faut notamment être vigilant dans la rédaction des statuts qui fixent les "règles du jeu" entre les associés, vis-à-vis des tiers, en cas de décès, etc. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (conseiller en gestion de patrimoine, notaire, avocat,etc.)

Le saviez- vous ? 

Le conseiller en gestion de patrimoine est le chef d'orchestre de votre patrimoine. Il coordonne les actions de votre notaire,  de votre avocat, etc,. Sa vision globale de votre situation lui permet de créer votre SCI dans les meilleures conditions.

5 bonnes raisons
de choisir Reflexe Patrimoine

Véritable expert en investissement immobilier, Reflexe Patrimoine est là pour vous aider dans la préparation de votre retraite.

Une sélection de biens immobiliers à fort potentiel patrimonial 

Une solution complète (étude de rentabilité, recherche du financement..)

Des conseils pertinents par un expert du placement immobilier

Une approche globale, avec une étude d'impact sur votre fiscalité

Des démarches et un suivi simplifié pour votre acquisition 

Le saviez-vous ? 

Il est indispensable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine dès le début de votre projet. En effet, si vous avez déjà sollicité des promoteurs, votre conseiller ne pourra alors plus étudier le bien que vous envisagiez.

Prêt à investir pour votre retraite ?