REFLEXE Patrimoine Besançon - Réduire mon impôt

Réduire mes impôts avec l'immobilier  

Vous cherchez une solution pour diminuer durablement vos impôts ? Au travers de différents dispositif, l'immobilier peut être une excellente opportunité. Découvrez comment.
 

Comment  
ça marche ? 

L'investissement immobilier permet de défiscaliser, tout en se constituant un patrimoine. On considère d'ailleurs qu'à partir de 2 500€ d'impôts / an, l'investissement immobilier devient une réelle opportunité. L'investissement notamment offre une foule de déductions fiscales possibles afin d'alléger vos impôts : 

  • dans l'immobilier neuf, les différents dispositifs (Loi PInel, loi Censi-Bouvard, LMNP,...) mis en place place par le gouvernement au cours de ces dernières années permettent de défiscaliser certaines sommes sur des périodes allant de 6 à 12 ans. 

  • dans l'immobilier ancien, à Paris ou dans d'autres villes de France, le déficit foncier permet de faire des économies d'impôts, mais aussi de déduire certains travaux de vos revenus fonciers 

Investir dans 
un bien neuf ? 

Le saviez- vous ? 

Il est également possible d'investir dans des SCPI. Cette solution pierre-papier offre les mêmes avantages fiscaux pour une gestion moins contraignante. 

20 à 30% plus cher que l'ancien, l'investissement dans le neuf ouvrira néanmoins la possibilité de bénéficier de réduction d'impôt, via la loi Pinel ou d'autres dispositifs fiscaux. Un investissement locatif Pinel vous permet de réduire votre impôt sur le revenu, de développer votre patrimoine et d'avoir des revenus complémentaires. 

Vous obtenez une réduction d'impôt de 12 à 21% du montant investi (maximum 300 000€). En contrepartie, vous devez louer le logement pendant 6,9 ou 12 ans selon le montant de réduction souhaitée. 

Bien choisir
son  Pinel? 

Comme pour un investissement immobilier classique, la localisation est un critère primordial. Vous devez vous renseigner sur les transports, les commerces, les écoles à proximité, etc. Le but ? Vous assurer que le marché locatif est suffisamment porteur pour vous permettre de trouver un locataire de qualité. 

Si vous envisagez cet achat à crédit, il faudra vérifier le montant que vous pourrez emprunter. Si vous supportez déjà des mensualités par ailleurs (pour votre résidence principale par exemple), les modalités de financement devront en tenir compte. Un courtier est un expert dans le crédit immobilier, il pourra définir votre budget et vous conseiller sur le mode de financement le plus adapté. 

Le saviez- vous ? 

Même si vous disposez d'une épargne suffisante pour acheter sans crédit, l'emprunt peut être intéressant : les intérêts sont déductibles des loyers et l'assurance emprunteur protège votre famille si vous décédez. 

Combien
ça coute ? 

Le prix d'achat de l'appartement / maison, comprend les commissions que vous payer aux intermédiaires (promoteur, etc). Vous vous acquittez également des frais de notaire représentant 2 à3% du prix d'achat.

Au moment de faire une simulation 
d'investissement il faut donc être vigilant à bien prendre en compte l'ensemble des frais (taxe foncière, frais de gestion locative, cout de l'assurance propriétaire non occupant, etc). Sans oublier de prendre un prix de revente raisonnable au terme du dispositif fiscal. 

Le saviez- vous ? 

En amont de votre investissement, notre cabinet calibre le montant de la réduction d'impôt que vous désirez avant de faire une étude complète. Nous tenons compte de l'ensemble des couts (taxe foncière, gestion locative, charges de copropriété, etc) et des bénéfices (loyers perçus, gain fiscal, plus value éventuelle). 

Investir dans 
un bien ancien ? 

Un bien immobilier ancien nécessite bien souvent des travaux dont certains peuvent être déduits des loyers que vous encaissez. Si les charges déductibles sont supérieures au montant des revenus locatifs encaissés au cours d'une année, un déficit foncier se dégage. Les charges déductibles sont les suivantes : 

  • les charges générées par l'exploitation du bien immobilier telles que la taxe foncière, les charges de copropriété, les primes d'assurance, etc.

  • les charges financières telles que les intérêts d'emprunts pour l'acquisition ou la réparation du bien

  • les frais liés aux travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration du logement
     

Le déficit foncier s'impute alors sur vos revenus s de sorte qu'il permet de diminuer votre imposition.

Le saviez- vous ? 

Acquérir des parts de SCPI déficit foncier vous permet, même en investissant des sommes modestes, de déduire de votre revenu imposable des charges liées à la détention et à la rénovation d'un patrimoine immobilier, sans souci de gestion. 

5 bonnes raisons
de choisir Reflexe Patrimoine

Véritable expert en investissement immobilier, Reflexe Patrimoine est là pour vous aider à réduire votre impôt.

Une sélection de biens immobiliers à fort potentiel patrimonial 

Une solution complète (étude de rentabilité, recherche du financement..)

Des conseils pertinents par un expert du placement immobilier

Une approche globale, avec une étude d'impact sur votre fiscalité

Des démarches et un suivi simplifié pour votre acquisition 

Le saviez-vous ? 

Il est indispensable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine dès le début de votre projet. En effet, si vous avez déjà sollicité des promoteurs, votre conseiller ne pourra alors plus étudier le bien que vous envisagiez.

Prêt à investir pour réduire vos impôts  ?